Cours de Hatha Yoga, Yoga Nidra, relaxation et voyages sonores.

L’association Yoga Samatha propose des cours de hatha yoga pour tous. Les cours (hatha yoga, yoga nidra, relaxation et voyages sonores) sont donnés par un professeur diplômé de la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga). Les cours de yoga sont adaptés à tout public. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année sous réserve de places disponibles. Un cours d’essai gratuit est possible avant l’inscription.

Cours à Montgaillard

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Cours à Beaudéan

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Le yoga pratiqué

Un Yoga dynamique.

La particularité du Hatha Yoga enseigné par l’association est qu’il est rythmé, toujours en lien avec votre respiration. On ne s’installe pas longtemps dans chaque posture. La tenue des postures n’excèdent pas la durée d’une rétention de souffle (3 à 7 sec). Dans chaque posture, il y a une succession de phases inspiratoires, de rétention de souffle (ou l’on s’efforce d’immobiliser trois éléments: Le souffle, le corps, le mental) et de phases expiratoire. Tout les mouvements sont réalisés en synchronisation avec le souffle. Il y a différents style de yoga sur Angers et sa région. Je conseille donc vivement de faire plusieurs essais de cours de yoga sur Angers (et ses environs) pour choisir le style de yoga qui vous convient.

Bien être ou spiritualité?

Dans le hatha yoga traditionnel, le « bien-être » n’est pas le but, par contre, il est le fruit de sa pratique! Celui qui pratique le hatha yoga pour le bien-être qu’il procure récoltera donc une partie des fruits qu’offre cette discipline. Le vrai yogi suit la voie spirituelle et va en pratiquant le yoga, à la recherche de son être profond, de sa vrai personnalité, c’est la quête du Soi, le chemin spirituel. Chacun est donc libre de pratiquer selon ses aspirations!

Déroulement d'une séance.

La séance commence par un temps de recentrage (apaiser le mental) et d’échauffement, qui permet de se mettre en bonne condition pour aborder la séance de postures (asanas) en toute sérénité.

Ensuite la séance proprement dite débute. Cela consiste en une succession de postures enchaînées harmonieusement et rythmée par la respiration. Les mouvements et postures proposés doivent être effectués en douceur et sans jamais forcer.

La séance se termine par une relaxation guidée par la voix, ou musicale avec des instrument de musique intuitive tels les bol chantants tibétains, carillons, sansula, flutes amérindiennes, gongs, cymbales…

Quelques bienfaits de la pratique.

Physique

  • Assouplissement
  • Renforcement (notamment de la musculature profonde)
  • Renforcement de l’équilibre et de la conscience corporelle
  • Augmente la capacite pulmonaire
  • Augmente l’énergie vitale
  • Réduit les tensions corporelles

Mental

  • Atténue le stress et les angoisses
  • Renforcement de la concentration
  • Développe les perceptions, les sensations
  • Apporte le calme et et la maitrise de soi

Témoignages d’adhérents

Quelques témoignages...

Une pratique complète associant postures et respiration, toujours en douceur. Les plus : l'instant de relâchement total entre les postures, la voix de Pascal, et la relaxation au son des bols tibétains, un vrai voyage intérieur. Je recommande vivement!​
Dominique B
Agent d'entretient
Les explications du professeur sont claires pour amener à la posture et saupoudrées de petites pointes d'humour. La cerise sur le gâteau, la relaxation en musique au son des bols Tibétains
Frédérique C
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